Créer des équipes performantes partout où elles travaillent

Le travail d’équipe : les objectifs, les processus et les limites

Le travail d’équipe donne souvent de meilleurs résultats que le travail individuel. Cependant, le simple fait de collaborer n’est pas forcément une garantie du travail accompli. Nous devons bien travailler ensemble, avec un but commun.

Bon nombre d’entre nous travaillons en équipes. Pour la majorité de la population, avant la pandémie, nous travaillions dans le même bureau. Aujourd'hui, nous sommes dispersés et comptons sur la technologie collaborative pour nous connecter et travailler.

Que votre équipe travaille dans le même espace, virtuellement, ou dans un hybride, les dirigeants doivent investir de l'énergie dans trois domaines clés, afin de créer des équipes hautement performantes. Les points suivants sont cruciaux: les objectifs, les processus et les limites. 

Avec la bonne structure, le bon leadership et les bonnes ressources, les équipes peuvent améliorer les résultats au-delà de la collaboration ad hoc.

Clarifier les objectifs

De prime abord, il faut faire la différence entre un groupe et une équipe.

Une équipe a un objectif bien défini qui lui est propre. Les meilleures équipes sont composées de membres avec des compétences diverses. La clarté des objectifs garantit que chaque personne au sein d’une équipe comprend ce qu’elle doit faire et travaille vers le même résultat, soit la réussite du projet.

Les équipes hautement performantes évaluent et s'adaptent, de manière experte, aux priorités changeantes. Elles coordonnent les relations humaines pour des efforts conjoints et exploitent efficacement les ressources pour atteindre leurs objectifs. 

De plus, les équipes doivent se partager l’information nécessaire et cette communication doit être claire, précise et structurée. La méthodologie de travail doit aussi être définie, tels que les domaines d'expertise, les modes de travail et de communication préférés, ainsi que leurs ressources et leurs objectifs. Sans la clarté de ces objectifs, les équipes gaspillent leur temps, leurs efforts, se chevauchent inutilement entre différents membres de l’équipe et travaillent en double et la coordination languit.

Un objectif clair et partagé rassemble l'équipe pour une meilleure coordination et contribue à l'identité et à la cohésion de l'équipe. En plus de la clarté, selon un article de Harvard Business Review, en lien avec les secrets d'un excellent travail d'équipe, les objectifs doivent également être suffisamment stimulants pour garder l'équipe engagée. Les objectifs trop faciles ne sont pas motivants et les objectifs trop difficiles peuvent être trop frustrants et aucun d’entre eux ne produit des résultats optimaux.

Vous cherchez une façon de rallier vos équipes, afin qu'elles soient motivées dans leur environnement de travail? Communiquez-nous! Il nous fera plaisir de vous accompagner dans ce processus.