Créez des espaces de santé sécuritaires et confortables pour tous
Quand il s’agit d’espaces de soins de santé le choix favorise l’équité
Le secteur de la santé s'est énormément développé et adapté au cours de la dernière décennie. Avec une meilleure compréhension des aspects de conception axés sur le confort des patients et des espaces de répit pour le personnel, ainsi que l'afflux de nouvelles technologies pour l'efficacité et le traitement, les établissements de santé d'aujourd'hui ont une apparence et une sensation très différentes.Par exemple, une personne malade ne passera pas beaucoup de temps, parfois pas du tout, dans la salle d'attente. Avec l'essor de la télémédecine et de la navigation précise des patients, de la préinscription, de l'enregistrement numérique et de la technologie de communication en libre-service, la salle d'attente traditionnelle des soins de santé prend un nouvel objectif puissant.
L’attente des patients et mieux orchestré. Le triage et le passage sécuritaire au point de service pour ceux qui sont malades signifient que les espaces publics sont désormais le domaine des patients en bonne santé, des partenaires de soins et de la communauté dans son ensemble. De nouveaux termes tels que les zones communautaires, ou les espaces de transition sont utilisés pour mieux décrire l'intention des zones d'attente traditionnelles - des endroits où les gens occupent un temps significatif pendant qu'un patient reçoit des services.
La nouvelle salle d’attente
La protection de la sécurité des employés et des patients en cabinets de soins de santé, pour les rendez-vous non urgents, commence par l'expérience de la salle d'attente, ou de l'espace de transition. Ces espaces de soins de santé devraient être conçus pour soutenir les patients, les familles, les soignants, les praticiens et le personnel.
Des hébergements sains, des sièges confortables et de l’équipement accueillants améliorent l'expérience globale des soins de santé. Les espaces doivent être conçus pour accueillir tout le monde et ce, en toute sécurité et confortablement. Mais le confort du patient va bien au-delà d'un fauteuil moelleux - l'ensemble de l'espace a le potentiel de contribuer positivement au bien-être et à l'expérience du patient lorsque la lumière naturelle et les éléments en lien avec la biophilie sont incorporés. Pour aider les visiteurs à se sentir les bienvenus et à l'aise, les espaces de transition offrent souvent des commodités, tels que des rafraîchissements, ou l'accès au Wi-Fi.
La conception de soins de santés inclusifs
Lorsqu'il s'agit d'espaces de soins de santé, le choix favorise l'équité, offrant ainsi un meilleur accès à des sièges confortables. Les salles d'attente avec des rangées de sièges fades - certaines avec des conceptions uniquement différenciées par la ponctuation de la largeur bariatrique et de la hauteur des accoudoirs - appartiennent au passé. Les espaces de soins de santé avant-gardistes sont conçus en gardant le choix et l'accessibilité à l'esprit.La création d'un espace de soins de santé socialement inclusif est un processus de conception global. Ce dernier s'efforce de répondre aux besoins des occupants de tous les âges et de toutes les caractéristiques. La conception d'une architecture socialement inclusive signifie qu'on tient compte des besoins humains, tels que le soutien à l'orientation (par exemple, une signalisation appropriée), des aires de jeux pour les enfants, des sièges pour personnes de taille bariatrique, l'accessibilité aux fauteuils roulants, des espaces pour les animaux d'assistance ou de thérapie, des espaces extérieurs pour le repos et la relaxation, les ouvre-portes automatiques, les bornes de recharge pour appareils mobiles et des toilettes non genrées.
La variété des choix
Les architectes et les designers travaillent pour créer des expériences dans les espaces publics et communautaires qui ravissent réellement les visiteurs. Offrir une grande variété de choix dans la façon dont les gens passent leur temps dans un établissement de santé est une priorité. L'accent orienté sur le bien-être, l'accès à la nature, à la lumière naturelle et à l'espace extérieur, les options de collations saines et peu coûteuses, ainsi que divers types de sièges offrent des expériences de soins de santé élevées.
L'espace communautaire au sein d'un établissement de santé n'est pas seulement idéal pour prendre un café, se reposer l'esprit, ou socialiser. Il s’agit aussi d’un puissant lieu tiers de travail, avec des caractéristiques d'hospitalité et d'agrément qui rendent le temps passé là-bas détendu, significatif et productif. En fait, les espaces des établissements de santé axés sur la communauté et améliorés avec le Wi-Fi, les bornes de recharge, des tables, offrent d'excellents endroits où les gens peuvent travailler en attendant une personne, ou leur rendez-vous. Tous ces éléments répondent mieux aux besoins quotidiens des patients, des aidants naturels et des soignants.
Le reflet de la communauté
Les établissements de soins de santé accueillent des personnes reflétant les communautés environnantes. C’est-à-dire les personnes de tous les âges, sexes, tailles et capacités. Le stress et l'anxiété sont souvent des facteurs pour les patients et parfois les soignants. Donc, lorsqu'il s'agit d'un établissement de santé, une conception et un aménagement permettant aux gens de se sentir aussi en sécurité et à l'aise que possible sont des points primordiaux.L'équité dans la conception des établissements de santé est la capacité pour un utilisateur de choisir le type de siège, l'emplacement, le niveau d'intimité, ou la posture qu’il préfère. La plupart des utilisateurs sont aptes à trouver les endroits dans un espace qui leur conviennent le mieux lorsqu'ils ont le choix. C'est l'une des raisons pour lesquelles la création d'espaces sociaux, comme la zone d'attente, ou de transition dans un établissement de santé, est entre les mains de concepteurs. Comprendre les personnes, l'espace et le but dans de ce dernier améliore nettement l'expérience et la satisfaction globale des utilisateurs.
Tenez compte de la sécurité personnelle
Les visiteurs recherchent le choix et le confort, mais ils souhaitent également la sécurité pour eux-mêmes et les membres de leur famille. La propreté perçue, la matérialité appropriée et les pratiques d'assainissement extérieures renforcent l'importance de la sécurité dans un établissement de santé. Aujourd'hui, plus que jamais, des mesures de sécurité à distanciation physique, la possibilité d'attendre dans l'intimité, ou la possibilité de résider dans un espace pouvant accueillir tout un groupe familial sont nécessaires dans tout établissement de soins de santé.
Les espaces communautaires, au sein de ces établissements de santé, sont plus efficaces lorsque la conception de l'espace respecte les utilisateurs. Des configurations de sièges appropriées, des lounges, des chambres privées, de petites alcôves plus intimes et l'accès à la lumière naturelle, ou à la nature créent un environnement de soins de santé équitable, accueillant et réussi.
La différence Consulis dans les lieux de soins de santé
Depuis plus de vingt ans, Consulis est un leader dans l’aménagement, en plus d’offrir toute une gamme de produits en lien direct avec les soins de santé. Nous avons participé à la réalisation de plusieurs hôpitaux, cliniques médicales et dentaires, Résidence d’assistance continue (RAC) et centres de crises au Québec.Avec les responsables des achats, nous sommes en mesure d’élaborer des programmes de standardisation, de négocier des ententes institutionnelles et de participer aux appels d’offres publics, ou sur invitation. Nous sommes passés maîtres dans la gestion du changement qui accompagne les projets d’envergure.
Envie de vivre la différence Consulis ? Contactez-nous !